Le Forum de la jeunesse arabéo-européenne a débuté aujourd’hui, vendredi 11 mai 2018, dans la ville de Monastir, en Tunisie, sous le thème « Vers la construction d’une dynamique commune pour les médias jeunes arabes et européens ». Le forum s’est poursuivi jusqu’au 13 mai 2018, avec la participation de 150 à 200 jeunes hommes et femmes venant d’environ 19 pays arabes et européens.
L’organisation de ce forum a impliqué le Club culturel Ali Belhawan, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la Fondation AnAlynd.
Au cours des journées du forum, des ateliers ont été organisés sur sept projets en présence d’encadrants et de soutiens de la Tunisie et de l’étranger. Tous les projets ont porté sur l’utilisation des médias alternatifs ou nouveaux pour réduire le phénomène de la pensée extrémiste chez les jeunes des deux rives, arabe et européenne.
Ces projets rompent avec les formes prédominantes et traditionnelles, visant à présenter du contenu qui ne trouve pas sa place dans les médias traditionnels et qui est partial envers tout ce qui remet en question l’autorité des médias et du capital.
Trois projets ont été sélectionnés parmi les sept, et les participants ont voté pour leur financement et leur continuation après la conférence.
Le Comité de gestion de l’Association des jeunes actifs et positifs remercie la Dr. Iman Hussein, coordinatrice générale du Forum, pour son professionnalisme et son engagement à assurer le bon déroulement du forum. Ils saluent également son invitation au président de l’association, M. Ahmed Anis Al-Qarqani, pour participer aux événements de cette conférence, qui a contribué positivement à son succès grâce à sa participation efficace à un atelier qui a obtenu le plus de votes lors du scrutin.
Nous vous fournirons plus de détails sur cet atelier et le projet qui en découle dans un proche avenir.
Quelques photos du forum: