Présentation de Jeunes Actifs et Positifs
Présentation de l'Association
C’est une association culturelle de jeunes, regroupant l’élite des jeunes actifs dans la société civile qui croient que le changement positif est la responsabilité de chaque individu dans la communauté. Elle est ouverte à tous les jeunes pour partager des idées, échanger des expériences et s’intégrer dans la vie sociale. Fondée le 27 avril 2013 sous le numéro de visa 2012N01683APSF1, elle a son siège à Tunis, quartier Al Khadra, rue Cheikh Mohamed Belkadi, Bloc 5
l'equipe
- Président fondateur de l'association: Ahmed Anis Kerkeni
- Secrétaire générale de l'association: Molka Belhassen
- Manager financier: Amel Sinini
Objectifs
L’association « Jeunes Actifs et Positifs » a pour buts de :
- Encourager les jeunes à s’engager dans la vie associative et ancrer en eux la culture de la citoyenneté et du bénévolat.
- Vulgariser la culture numérique et initier les jeunes au journalisme citoyen. « Le journalisme citoyen permet aux citoyens d’une communauté, ville, pays… de passer du rôle de simples récepteurs à celui d’émetteurs, dans le but de fournir des informations indépendantes, fiables et précises afin de préserver la liberté et la diversités des opinions.
- Initier les jeunes aux principes de la démocratie participative tout en mettant l’accent sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens engagés.
- Instruire aux jeunes les principes du développement durable tout en les sollicitant à y contribuer.
- Participer et soutenir les évènements organisés par tous les composants de la société civile en adéquation avec les objectifs de notre association.
Outils
Les moyens de communications utilisés par notre association sont :
- La préparation des brochures et des affiches, création des événements sur les réseaux sociaux et le site web.
- La promotion des activités de l'association à travers son site Web officiel (www.ajap.org) et les divers médias nationaux et internationaux.
- La coordination avec les différentes composantes de la société civile et les médias audiovisuels.
- L’Organisation de sessions de formation pour les jeunes dans le domaine de la presse citoyenneté.
- L’Organisation de campagnes de sensibilisation sur la culture de citoyenneté et l'importance du bénévolat dans le développement de notre société.
- L'organisation de forums et des tables rondes pour renforcer la culture de dialogue.
- L'organisation d'expositions artistiques, des festivals pour mettre en valeur le rôle de jeunes dans le développement durable.
- La Radio Nabeul est une radio le web qui a été créée dans le cadre de la presse citoyenne dans le but de proposer de nouveaux programmes qui traitent les préoccupations de toutes les catégories de la société et la couverture des différents événements de la zone du Cap Bon.
Des activités programmées
- Diffusion de nouveaux programmes sur Radio Nabeul.
- Organisation de campagnes de sensibilisation et d'éducation sur divers sujets d'intérêt général pour les citoyens et particulièrement les jeunes.
- Organisation de sessions de formation pour la jeunesse dans les domaines du développement personnel, des valeurs et des principes universels.
- Contribuer à accroître la conscience et rapprocher la culture des jeunes en organisant des activités telles que des ateliers, des conférences et des séminaires.
- Organisation de rencontres et de forums pour renforcer la culture du dialogue chez les jeunes.
- Établissement d'une culture de la gouvernance locale en organisant des tables rondes avec les responsables locaux et les décideurs.
- Promotion de la région du Cap Bon à l'intérieur et à l'extérieur à travers les médias.
- Organisation de voyages et de visites sur le terrain éducatifs et exploratoires, avec une documentation médiatique.
- Participation à des célébrations nationales et internationales à travers des événements significatifs.
Engagement dans une association de jeunes actifs et positive
Les personnes souhaitant adhérer doivent télécharger le guide du membre à partir du site web de l’association pour le consulter et le valider. Ensuite, elles doivent se rendre à l’association et remplir le dossier d’inscription, comprenant les documents suivants :
- Formulaire d'adhésion rempli par le nouveau membre
- Deux photos d'identité
- Une copie de la carte d'identité nationale
Exécution de la cotisation annuelle fixée par le bureau exécutif de l'association, dont le montant est :
- Vingt dinars pour les membres salariés et les professionnels
- Présentation d'un projet (remplir le formulaire de demande de projet)
- Participation active dans les projets et activités de l'association
- La carte d'adhésion est remise au membre dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date à laquelle nous avons reçu tous les éléments requis pour l'adhésion mentionnés ci-dessus
Formulaire d’adhésion : Adhesion JAP